A paraître: Nostalgies contemporaines – Médias-cultures et technologies (Presses Universitaires du Septentrion)

COMING SOON:

Fantin, Emmanuelle; Fevry, Sébastien; Niemeyer, Katharina (éd.), Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies, Presses Universitaires du Septentrion, 2020.

Capture d’écran 2020-06-18 à 15.25.04

La nostalgie est devenue une ressource fondamentale de la culture médiatique contemporaine. Les séries télévisées au look rétro, l’amour du vintage et des meubles patinés, le déferlement du rétro-gaming ou encore les commémorations (muséales) d’un passé souvent idéalisé peuplent désormais notre quotidien. La nostalgie est pourtant bien plus qu’une simple rétrogradation temporelle, et c’est ce que les auteur.e.s de cet ouvrage entendent démontrer à travers des réflexions critiques et des cas d’études originaux et inédits. Comment comprendre la passion pour les photographies de maisons en ruines ? Qu’est ce qui nous pousse à regarder en boucle nos séries préférées ou celles de notre enfance ? Pourquoi écrire aujourd’hui une carte postale qui sera reçue en 2042 ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage collectif transdisciplinaire. Le premier en langue française – propose d’offrir des pistes de réponse.

Le premier ouvrage scientifique francophone qui interroge les expériences culturelles et médiatiques de la nostalgie dans le monde contemporain.

Emmanuelle Fantin est maître de conférence au CELSA – Sorbonne-Université et chercheuse au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication). Elle est membre du comité de rédaction des revues Le Temps des Médias et de Time & Society.

Sébastien Fevry est professeur à l’Ecole de Communication de l’Université catholique de Louvain. Il est coordinateur du GIRCAM (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Arts en Mouvement). Ses recherches portent principalement sur le cinéma et les narrations visuelles.

Katharina Niemeyer est professeure à l’Université du Québec à Montréal (École des médias, Faculté de communication). Elle est membre régulière du CELAT (Centre de recherche et laboratoires Cultures – Arts –Sociétés) et membre associée du CRICIS (Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société).